VISION et MISSION
Quelques maîtres mots définissent la vision, la mission et les valeurs du cluster VALBIOM pour le développement de sa PIM. La PIM du cluster VALBIOM se veut être un regroupement de moyens humains et techniques, destinés à offrir à une communauté ouverte d’utilisateurs, notamment des entreprises, des ressources – location d’équipements, prestations, services, etc -, pour leur permettre de mener à bien leurs projets de R&D et d’innovation. Sa mission est de Rechercher et développer des projets collaboratifs innovants dans le domaine de la valorisation et de recyclage des déchets et de la Biomasse au Maroc.
OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA PIM
De la vision du cluster découle inéluctablement la variante stratégique pour la PIM qui déclinée comme suit :
- Accompagner la dynamique de croissance du secteur de la valorisation des dechets et de la biomasse a l’echelle nationale et internationale
- Imposer la pim comme un interlocuteur incontournable des acteurs publics et prives pour les projets et recherche appliquees dans le domaine de la valorisation et de recyclage des dechets y compris de la biomasse .
OBJECTIFS MARKETING DE LA PIM
Etant un prolongement logique de la stratégie du cluster VALBIOM, les objectifs de la PIM qui en découlent devraient bien entendu être cohérents avec d’une part le business model qui sera le sien et d’autre part avec les objectifs stratégiques poursuivis.
Ainsi, la PIM est amenée à assurer son autonomie financière tout en recherchant à poser ses marques d’innovation sur le secteur de traitement des déchets et de valorisation de la biomasse.
En poursuivant ces objectifs stratégiques, la PIM est appelée à se doter d’une approche de gestion hybride alliant la cause scientifique à la quête de rentabilité. Cette approche « business unit » ne devrait pas s’opposer à la mission scientifique de la PIM tant la genèse même du Cluster Vabiom qui en est l’initiateur est également bâtie sur une approche « R&D business oriented ».
C’est partant de cette base que nous proposons une approche « Stratégie marketing » orientée marché pour la PIM, avec toutes les composantes business classiques consacrées.